Œdème aigu du poumon en obstétrique : étude descriptive de 16 cas et revue de la littérature - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’œdème aigu du poumon (OAP) est une complication rare au cours de la grossesse, de diagnostic positif parfois difficile. Certaines étiologies sont évitables comme les tocolytiques et l’excès de remplissage [1 ]. Une prise en charge correcte permet d’améliorer le pronostic maternel et fœtal. L’objectif de ce travail est de décrire l’incidence, les causes de l’OAP et de préciser la spécificité de prise en charge pendant la grossesse et en post-partum immédiat.
Patientes et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 5ans réalisée au service d’anesthésie-réanimation d’un centre de maternité et de néonatologie. Les patientes sélectionnées devraient associer au moins un critère clinique, para clinique ou évolutif suivant : dyspnée, polypnée, orthopnée, toux, râles crépitants à l’auscultation pulmonaire, surcharge pulmonaire à la radio thorax, évolution favorable sous traitement adapté. Nous avons relevé les caractéristiques épidémiologiques maternelles, obstétricales et la voie d’accouchement, le moment de survenue, la technique anesthésique réalisée, les examens complémentaires réalisés ainsi que la spécificité de la prise en charge pendant la grossesse et en post-partum immédiat jusqu’à 42jours de post-partum.
Résultats |
Seize œdèmes aigus du poumon ont été diagnostiqués chez des patientes enceintes ou récemment accouchées. L’incidence de cette pathologie dans notre étude est de 0,05 %. L’âge moyen de nos parturientes était de 30,9±6,7ans. Le terme moyen était de 34SA. L’OAP s’est manifesté en prépartum chez 12 parturientes (75 %) et en post-partum chez 4 parturientes. La radiographie thoracique de face et une gazométrie étaient demandées pour toutes les patientes. Une échographie cardiaque a été demandée chez 62,5 % des cas. L’étiologie était : une cardiopathie préexistante ou révélée par la grossesse chez 6 femmes (38 %), les tocolytiques chez 5 femmes (32 %). Un cas d’origine infectieuse (H1N1), immunologique (TRALI), excès de remplissage, pré-éclampsie+infectieuse (H1N1), pré-éclampsie+myasthénie. La ventilation mécanique était nécessaire chez 6 patientes (37,5 %). Les diurétiques de l’anse ont été prescrits chez toutes les patientes. Les drogues vasoactives ont été utilisées chez 5 parturientes (31,25 %). Dans notre série, l’évolution était favorable dans 94 % des cas. Nous avons noté un seul cas de décès maternel survenu dans un contexte de pré-éclampsie et de myasthénie avec insuffisance respiratoire grave (Tableau 1).
Discussion |
L’OAP est un évènement rare pendant la grossesse et le post-partum. Certaines causes sont dites « évitables » comme l’utilisation des tocolytiques par voie intraveineuse et l’excès de remplissage. La physiologie de la femme enceinte perturbe la sémiologie et sème fréquemment des pièges diagnostiques qui justifient une vigilance étroite. Une prise en charge correcte permet la poursuite de la grossesse.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A204-A205 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?